Accueil » Privé : Les conseils » Les conseils » Allaitement maternel: s'informer » Allaitement maternel ou biberons de lait infantile, comment choisir ?

Allaitement maternel ou biberons de lait infantile, comment choisir ?

par Fanny
0 commentaire

Ça y est, tu es enceinte. Cela fait peut être quelques semaines, ou quelques mois, et déjà c’est la valse des questions et des choix.
Quelle maternité choisir? Péridurale ou pas? Et la fameuse question…. ALLAITEMENT MATERNEL OU LAIT INFANTILE ?

Difficile pour toi de répondre à cette question:

  • Parce que les femmes de ton entourage n’allaitent pas ;
  • Parce que d’autres femmes ont allaité mais ont eu des expériences décevantes voire malheureuses (et cela te semble donc insurmontable ou impossible) ;
  • Parce que les femmes de ton entourage qui n’ont pas allaité et t’inondent de leurs « bons conseils », de leurs a priori sans savoir de quoi elles parlent. 

Ici, j’ai UN objectif … Celui qu’après avoir lu cet article, tu aies toutes les clés pour faire, non pas le BON CHOIX (car si c’est votre choix ce sera toujours le bon !) mais le choix qui répond le plus à tes attentes de future maman. 

Je te propose de cheminer tout au long de ta lecture en appliquant ma méthode en 4 points.
Simple et efficace. 

Tu es prête ? On commence !

Pour aller plus loin...

Prépare sereinement ton futur allaitement maternel grâce à MES VIDEOS GRATUITES

La Condition FONDAMENTALE: « En ai-je envie ? »

La question peut paraître bête mais c’est vraiment cette question là qui est essentielle.

Là où pour certaines la réponse est évidente, parce qu’elles se sont toujours projetées dans cette idée d’allaiter leur enfant, pour d’autres cela est plus flou. Mais cela ne détermine en rien la suite de l’aventure rassure toi.

L’idée ici, c’est de te centrer sur toi et sur tes émotions. Qu’est ce que cela provoque chez toi ? Des sentiments d’envie, de curiosité ? D’ accomplissement ? Ou plutôt de l’inquiétude ? Des craintes, des questions ? Peut être les deux…?

Prends le temps d’écrire ces sentiments, de les lister. Sur ton téléphone, un bloc note… N’aies pas d’a priori dessus, ne trie pas. Fais le sans filtre! Écris tout simplement !

Je te demande maintenant de mettre cette liste de côté, elle te servira un peu plus loin. Garde la précieusement.

Pour t’aider à déterminer si tu en as envie ou pas, demande-toi :

« Est-ce que je suis à l’aise avec mon corps. Comment j’accepte la façon dont celui-ci évolue pendant ma grossesse ? Suis-je à l’aise avec ma poitrine qui évolue, qui devient plus sensible, change d’aspect, de volume ? »

L’idée que tes seins soient remplis de lait, que du lait puisse couler des seins te plaît-elle ? Cela te rend peut être fière ou à l’inverse cela te rebute.

Autre question fondamentale:

« Est-ce que je vais aimer que mon bébé se nourrisse au sein ? Tête, suce mon sein ? »

« Est-ce que j’aime l’idée du contact peau à peau ? Les caresses ? « . Les tétées sont en effet des moments très  charnels que l’on partage avec son bébé. Cela peut être très plaisant pour certaines, d’autres femmes n’y trouvent pas de plaisir.

Accueille tes émotions sans te juger, sans culpabilité. Toutes les émotions ont leur raison d’être, sois indulgente et bienveillante envers toi-même.

Parfois, c’est le rapport au naturel qui peut plaire ou déplaire. En effet, la dimension animale, que peut représenter l’allaitement maternel, rebute parfois. Nous appartenons certes, à la grande famille des mammifères, mais ce rappel aux origines de notre espèce n’est pas du goût de toutes il faut bien l’admettre.

Attention, ce qui va suivre est un point important à souligner. Dans tes réflexions, il faut éviter de faire entrer les considérations biologiques. Même si elles sont présentes dans ton esprit, essaye un court instant de les mettre de côté pour vraiment te concentrer sur ce que TOI et TOI SEULE, tu veux.

Je te passe le chapitre moralisateur  du  » Oui, le lait maternel est le meilleur lait que l’on puisse donner au bébé, c’est plus naturel… C’est bon pour le bébé et pour la maman…etc. « 

Oui, tout cela est vrai. Cela a été prouvé scientifiquement, je traite d’ailleurs du lait maternel ici .

Mais je n’enfoncerai pas de portes ouvertes aujourd’hui tout simplement parce que je suis convaincue que ce seul argument ne peut pas suffire pour faire un choix libre et éclairé. Je pense que tu dois être motivée par autre chose que des données médicales pour te lancer dans cette aventure.

Pourquoi ? Parce qu’allaiter sans en avoir envie,  » parce que c’est bien », c’est très honorable mais peu motivant. J’ose le dire, si l’envie n’y est pas, ton choix est fait. Mieux vaut être une maman épanouie avec un biberon de lait infantile, qu’une maman qui donne le sein dans la contrainte. Le seul fait de dire « je n’en ai pas envie suffit ». C’est un argument à part entière. Tu ne feras pas une moins bonne mère, et tu donneras tout autant d’amour à ton enfant !

Avoir envie, c’est le ciment de ton projet d’allaitement maternel. Et ce qui suit est essentiel pour préciser ton choix. Reste bien attentive !

Plus qu’une envie, un projet.

Reprends ta feuille et ta liste du début. Tire un trait et écris comment tu t’imagines conduire cet allaitement.

Pour t’aider j’ai une liste de questions très générales. Tu n’en es qu’au début de ta réflexion donc je ne détaillerai pas ici tous les éléments du projet d’allaitement maternel. Juste ceux qui peuvent conditionner ton choix.

« Combien de temps est-ce que je m’imagine allaiter ? »

« Comment cet allaitement va s’inscrire dans mon organisation familiale ? »

« Comment j’envisage les choses à la reprise tu travail ? « 

« Est-ce que je pense allaiter exclusivement au sein ? Ou tirer mon lait de temps en temps pour pouvoir m’absenter occasionnellement ? « 

Essaie de décrire comment tu imagines ton allaitement maternel. C’est ce qui fera le socle de ton projet.

Ça y est ?! Difficile de penser à ça sans faire émerger mille questions, mille craintes pas vrai ? Je sais, crois-moi je suis passée par là. Rien que d’y penser faisait émerger toutes mes questions, mes craintes et je n’arrivais plus à réfléchir.

C’est normal reste cool ! Ça fait partie du chemin. C’est comme cela que l’on se prépare. En se projetant sur le futur et en mettant en avant tout ce qui pourrait empêcher ou freiner la réalisation de ton projet. J’appelle cela le syndrôme du « Oui…Mais… « 

C’est ce qui freine ton envie de départ. (J’ai bien dit FREINER pas TUER, sinon tu es dans la configuration décrite en fin de première partie.  Tu n’as pas envie de ça, point à la ligne. Et tout va bien, c’est ok aussi !)

Pour la plupart des femmes en manque d’informations, on retrouve souvent cette configuration du  » Oui… Mais… « .

Tu as envie, mais tu es parasitée par plein de craintes et de questions qui te font hésiter du style :

 » OUI, j’ai envie d’allaiter… MAIS je ne suis pas sûre d’aimer « ;

 » OUI, j’ai envie d’allaiter… MAIS j’ai peur de ne pas y arriver, d’être fatiguée, de ne pas avoir assez de lait…  » ;

« OUI, j’ai envie d’allaiter… MAIS je vais reprendre le travail tôt, je ne sais pas si cela vaut le coup « ,

Ou encore :

 » J’ai peur de ce que dira mon entourage « 

 » Personne n’a allaité dans ma famille, mon entourage « 

 » J’ai peur d’allaiter en public « ,

 » J’ai peur que mon (ma) conjoint(e) ne trouve pas sa place, ne soit pas d’accord « 

 » Je fume, je souffre d’une addiction, j’ai peur que cela soit mauvais pour mon bébé « etc.

Ces questions sont légitimes mais je te rassure aucun de ces cas de figure ne rend l’allaitement impossible. Toutes ces questions sont le début d’un cheminement pour te construire un allaitement sur mesure.

Je ne te dit pas non plus que l’allaitement est un long fleuve tranquille. C’est un apprentissage entre la maman et son bébé et cela prend du temps. Il peut y avoir des difficultés mais elles seront surmontées dès lors que tu seras correctement soutenue et accompagnée. Et pour cela il faut en PARLER !

Ça, c’est hyper important et c’est le point suivant

La pêche aux infos

Le point culminant de ta démarche de réflexion. Non, je n’ai pas réveillé toutes ces questions pour rien ! Je ne suis pas sadique!

Si tu as noté tout ce que je t’ai demandé ce n’est pas pour le plaisir. C’est parce que le moment est venu de t’informer. Ne reste pas avec des interrogations. Vas à la pêche aux informations !

Tu trouveras au fil de ces articles les réponses à certaines de tes questions, tu peux aussi t’inscrire ici pour suivre ma formation gratuite sur 7 jours et préparer ton allaitement sereinement.

Évite les forums, on y trouve beaucoup de problématiques non résolues, de situations particulières… C’est anxiogène et pas représentatif d’une majorité d’allaitements qui se passent bien.

Choisis bien tes interlocuteurs!

Recueille les témoignages de femmes qui ont allaité et pour qui cela s’est bien passé. Elles pourront sans doute te parler de leurs difficultés mais aussi de comment elles les ont surmontées. Elles te raconteront leurs succès et ceux de leur bébé.

Rencontre d’autres futures mamans, partage tes questions avec elles dans des réunions d’information organisées par les maternités ou dans les associations de soutien.

Tu verras que petit à petit tes questions et tes craintes seront amoindries et tu gagneras en confiance. Tu seras moins parasitée par tes craintes et ton choix sera de plus en plus clair au fil des investigations.

Tétées sereines (et solidaires!), un groupe privé fait pour toi !

Rejoins nous sur Facebook !

Echange facilement avec d’autres mamans allaitantes et futures mamans comme toi

Et le conjoint dans tout ça ?

Eh oui, le conjoint ! Comment se positionne-t-il ? Quelle est sa place dans tout ça ?

Car le choix d’allaiter bien que cela se passe dans votre corps est aussi l’affaire d’un couple.

Ton conjoint est la personne la mieux placée pour vous apporter l’aide et le soutien dont tu auras besoin.

Que ce soit pour t’encourager, être ton messager auprès des soignants  pendant le séjour en maternité, ton videur de boîte pendant les heures de pointe des visites…Lorsque tu auras besoin de repos ou d’intimité. Mais aussi pour jouer les supers héros à la maison quand tu seras bien occupée par ton bébé.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’allaitement est aussi l’affaire du conjoint. Alors ne te prive pas pour envisager ce choix ENSEMBLE. Peut être a-t-il aussi des questions, des représentations, des craintes.

Certains hommes sont ravis et fiers à l’idée que la mère de leur enfant nourrisse au sein. D’autres sont inquiets quant à leur place face au couple maman/bébé. D’autres encore ont une image très érotisée du sein tant et si bien qu’ils ont du mal à l’idée de devoir le « partager ». Encore une fois, ne porte pas de jugement, accueille ce que ta moitié exprime. (C’est tellement difficile parfois d’exprimer ses sentiments … ne lui coupe pas l’herbe sous le pied 😉 )

Propose-lui ( j’ai bien dit proposer, pas obliger 😉 )  de t’accompagner aux séances d’information. Il existe aussi des réunions spéciales « Papas » souvent animées par des sage femmes hommes. Il est plus facile parfois de causer « entre mecs » et de s’affranchir du regard des autres femmes. Encourage toute participation de la part de ton conjoint(e)! C’est dès ce moment qu’il ou elle prendra sa place dans cette aventure familiale.

Je ne remercierai jamais assez mon mari pour son soutien tout au long de mon allaitement. Il a été formidable et sans son aide, j’aurais certainement vécu cette expérience différemment. Contrairement à ce que l’on peut penser l’allaitement maternel est une aventure pour la mère et son enfant … Mais c’est aussi une belle aventure pour le couple et toute la famille.

Pour résumer

Pour savoir si l’allaitement maternel est le mode d’alimentation qui me convient :

  • Je m’assure avant toute chose que j’en ai envie, et je suis indulgente envers moi-même.
  • Je repère les craintes, les questions qui freinent mon envie, sans filtre. Il n’y a pas de question bête, la bêtise serait de rester sans réponse.
  • J’en parle et je m’informe auprès de personnes qualifiées et bienveillantes. Je soigne le choix mes personnes ressources.
  • Je n’oublie pas d’inviter mon conjoint à se joindre à cette réflexion car il sera mon soutien de proximité.

J’espère t’avoir permis de faire un choix éclairé et libre. Je n’ai pas pu traiter les problématiques une par une car cela aurait été trop long mais n’hésite pas à commenter l’article, et à me dire sur quel sujet vous souhaitez que j’écrive.

Tu peux aller plus loin en t’inscrivant à ma mini-formation GRATUITE dans l’encadré ci-dessous ou ICI

N’oublie pas ! Quelque soit ton choix, l’important c’est l’amour avec lequel tu nourris ton enfant.

Je te souhaite un bel allaitement quel qu’il soit !

Fanny Bellaray

Tu veux aller encore plus loin?

Prépare sereinement ton futur allaitement maternel grâce à MES VIDEOS GRATUITES

0 commentaire
0

Vous aimerez peut-être...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Autorisez-vous les cookies? Oui En savoir plus

×