Accueil » Les conseils » Les conseils » Travailler et allaiter » Quel tire-lait choisir ?

Quel tire-lait choisir ?

par Fanny Bellaray
0 commentaire

Coucou chères mamans !

Comme je l’annonçais la semaine dernière, j’ai décidé de consacrer ce mois à l’expression du lait sous toutes ses formes.

J’avais commencé cette série d’article par le B-A-BA concernant le fait de tirer son lait.

– Pourquoi tirer son lait ?
– Quelle technique privilégier ?
– Quels sont les différents types de tire-lait ?
– Acheter un tire-lait ou le louer ?

Si vous avez loupé cet article je vous invite à vous mettre à la page pour prendre le train en route.

L’expression manuelle est une technique essentielle à connaître pour vous tirer de certaines situations inconfortables et ponctuelles. Mais lorsque votre besoin de tirer votre lait devient un peu plus régulier, il est nécessaire de trouver l’équipement adapté à vos besoins.

Le marché de l’allaitement est une vaste jungle, les tire-laits ne sont pas épargnés. Difficile de s’y retrouver!

J’ai réuni pour vous ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir avant de choisir un tire lait. Et pour vous faciliter la vie chères mamans, une liste non exhaustive de quelques produits qui ont retenu mon attention.

 

Comment fonctionne un tire-lait ?

Un tire-lait est un appareil manuel ou muni d’un moteur qui permet de créer une dépression d’air sur
le mamelon. Cette succession plus ou moins rapide, imite la succion du bébé et induit l’expression du
lait ainsi que la stimulation de sa production.

Pour une expression efficace, le double pompage est recommandé ainsi qu’une expression selon
deux phases : Petite et rapide (100 fois/ min) pendant 2 min puis, ample et lente à partir du premier
réflexe d’éjection (1 mouvement par seconde).

C’est le train de succion naturel d’un bébé au sein. Les tire-laits les plus performants imitent ce
rythme de tirage et je les recommande.

 

Que vérifier avant de choisir son tire-lait ?

– Qu’il correspond bien à vos besoins (et je vous renvoie au premier article de cette série )

– Qu’il soit idéalement en double pompage sauf si vous tirez occasionnellement

– Qu’il permettent une expression en deux phases (programmation déjà existante ou possibilité de moduler la force d’aspiration ET la fréquence d’aspiration)

– Qu’il permette une collecte hygiénique du lait c’est à dire SANS CONTACT avec les tubulures ou le moteur ! Et avec le moins de manipulation possible.

 

Ma sélection de tire-laits

Dans toutes les listes proposées, vous trouverez la plupart du temps des marques connues pour dédier une partie de leurs investissements à la recherche en allaitement maternel.

Pour moi c’est un gage de qualité car si on est spécialiste dans un domaine, on l’est difficilement dans un autre. Vous n’iriez pas demander un conseil gynéco à votre cardiologue ? Moi, en tout cas je ne le ferais pas.

Les marques qui ont un « écosystème de produits » très (trop) varié, que l’on trouve facilement dans le commerce ont, selon moi, des produits moins aboutis avec beaucoup de « plus » d’arguments marketing dont il faut parfois se méfier. En tout cas c’est important d’avoir un regard critique sur ce genre de produits.

 

Les manuels

Je l’avais déjà dit dans un autre article et vous savez peut-être que je ne suis pas une grande fan des tire laits manuel.

C’est tout simplement que je trouve l’expression manuelle plus efficace (Quand elle est maîtrisée et surtout en début de lactation)

Je n’ai pas eu non plus une expérience agréable avec le tire-lait manuel que j’avais acheté. La faute au modèle ? (AVENT). Ceci dit je peux concevoir que certaines mamans apprécient ce moyen de tirer son lait. Et pour cela j’ai fait des recherches afin de vous lister les modèles qui bénéficient des meilleurs retours.

 

Harmony – Set Pump ans Feed de MEDELA

Les plus :

  • Permet une expression en deux phases grâce à ses deux poignées (rare pour un tire-lait
    manuel)
  • Facile à monter et à manipuler
  • Adaptable à différentes tailles de téterelles
  • Propose un biberon que l’on adapte à la pompe pour recueillir mais aussi le donner
  • Tétine de la gamme Calma. (Succion proche de cette du sein)

 

Tire-lait Manuel d’AMEDA

Les plus :

  • 7 tailles différentes de téterelles ce qui permet vraiment à chaque femme d’adapter le tire-lait à sa
    morphologie.
  • Ergonomique et compact
  • Sachets de recueil adaptables

 

Tire lait manuel KolorPlay de KITETT

Les plus :

  • Propose plusieurs tailles de téterelles reconnaissables par un code couleur.
  • Facilement transportable avec son sac de transport fourni
  • Technologie « Clean Valve » pour limiter la contamination bactérienne

D’autres marques existent mais je m’étais fixée 3 marques. Je n’ai pas suffisamment testé pour vous en proposer plus. Vos retours m’intéressent si vous avez des expériences (positives ou négatives d’autres produits)

 

Les électriques hospitaliers.

On les appelle ainsi car il sont proposés dans les structures de soins ou en location. Il sont souvent les plus performants du marché mais souvent plus bruyants et plus encombrants. Ils sont tout indiqués pour une utilisation régulière à la maison avec de grands besoins de production de lait. Ou pour une stimulation en cas de lactation débutante ou insuffisante.

 

Symphonie de MEDELA

  • Propose un double ou un simple pompage
  • Programme d’expression en deux phases (rapidité, efficacité)
  • Téterelles de différentes tailles
  • Système d’expression toutes position qui évite les fuites et pertes de lait. (En option)

Carum de ARDO

  • Sur secteur ou sur piles
  • 2 modes d’expression comme le Symphonie de MEDELA
  • 4 tailles de téterelles différentes

D’autres modèles sont équivalents comme le :

Platinium TM d’AMEDA
Fisio Pro de KITETT (Attention il existe d’autres modèles Fisio qui ne sont pas aussi efficaces. Je parle bien ici du Fisio PRO)

Dans le commerce, vous avez le ISIS IQ Duo de chez AVENT. Il obtient de bons retours. Même si je ne suis pas convaincue par le coussin masseur qu’ils mettent en avant.

Petit défaut : Il ne semble pas proposer plusieurs tailles de téterelles. C’est embêtant pour certaines morphologies de sein. De plus la programmation d’expression laisse peu d’autonomie (Une phase de démarrage et 3 niveaux d’aspiration prédéfinis).

Je le valide malgré tout car il reste simple d’utilisation et conviendra pour un usage « standard » et une utilisatrice à la morphologie « standard ».

 

Les mini-électriques

Je les classe en deux catégories.

 

Les nomades classiques: suffisamment petits pour être transporté facilement (au travail par exemple)

C’est le cas du :

  • Calypso double plus de chez ARDO
  • Lactaline TM Finesse de chez AMEDA

 

Les nomades ultra compacts: les plus petits tire-laits sur le marché. J’ai retenu le :

  • Freestyle de chez MEDELA
  • Swing Maxi de chez MEDELA ( un peu moins cher que le Freestyle )
  • MiniKit Duo de chez KITETT (mais je connais moins son efficacité)

 

Les accessoires qui facilitent la vie

 

Bandeau de maintien

Pour le double pompage je recommande un bandeau de maintien pour téterelles. Il vous permet d’avoir les mains libres ce qui vous permet de faire autre chose. Vous ne ferez pas votre ménage en même temps bien sûr mais ça permet de papouiller bébé, lire un magazine, envoyer un texto, lire ses mails, téléphoner à une amie…

L’achat d’un tel bandeau peu être parfois coûteux. Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec une brassière de grossesse recyclée. Pour cela pratiquez deux petites incisions verticales. Suffisamment grandes pour laisser passer les téterelles mais pas trop pour les téterelles en place.

Au passage, dites moi si ça vous intéresse que je fasse un article sur la lingerie et les vêtements à porter quand on allaite !

 

Les modules anti fuites

Ce sont des modules qui s’adaptent à certaines téterelles et certains modèles. Ils permettent de tirer son lait en position demi assise, donc dans un fauteuil, canapé… Le soucis parfois quand on tire son lait c’est qu’on doit être légèrement penchée vers l’avant pour que le lait s’écoule bien dans les récipients et éviter les fuites.

Avec ce type de module, vous pouvez tirer dans une position plus confortable, vous détendre plus facilement sans risquer de perdre du lait en route. Qui dit confort, dit super pour l’expression efficace du lait ? Le réflexe d’éjection est ainsi optimisé.

 

Les sacs réfrigérants

Si vous tirez à l’extérieur pour transporter votre lait en sécurité. Il en existe des tas ! Vous pouvez choisir des produits vendu par les marques d’allaitement mais un sac isotherme petit format avec accumulateur de froid feront très bien l’affaire ! Il resserviront probablement pour les repas de votre enfants à la crèche, ou en voyage… Envisagez un achat qui vous permet le recyclage !

 

Les récipients multi usages ou sachets adaptables

Ce sont des outils supers car cela évite les manipulations.

Certaines marques proposent des accessoires vous permettant de fixer directement le sachet
collecteur au tire-lait.

Vous avez également des récipients de recueil avec tétine adaptable. Mais ne vous jetez pas sur ces produits trop vite car la tétine ne correspondra peut être pas aux besoins de votre bébé. J’en ai fait l’expérience … Les tétines sont restées dans le placard et ont fini … Dans un carton au grenier.

 

Les moyens de désinfection nomades (micro onde le etc… )

Très utiles pour les déplacements. J’insiste sur le fait qu’une désinfection sans nettoyage c’est comme « Pisser dans un violon ».( Excuser moi l’expression). En clair ça ne sert à rien.

Pour un bébé né à terme et en bonne santé, la stérilisation de votre matériel n’est pas obligatoire. Une fois par semaine est un rythme tout à fait suffisant. Le plus important c’est un nettoyage rigoureux à l’eau et au savon de toutes les parties au contact du lait. C’est l’action mécanique qui est efficace. Faites ensuite sécher sur un linge propre avant réutilisation.

 

 

Quel prestataire choisir pour louer mon tire-lait ?

Vous pouvez choisir un prestataire local : pharmacie, commerce de matériel médical… Il existe aussi des prestataires sur internet qui vous aident à choisir le tire lait le plus adapté à vos besoins. C’est le cas par exemple du site « Grandir Nature ».

 

 

Vous savez presque tout sur les tire-laits. En tout cas j’espère vous avoir aidé à y voir plus clair !

Si cet article vous a plu, commentez, likez, partagez !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un article riche en infos ! Au programme du très concret :

 

« Comment organiser le recueil, la conservation, et l’administration du lait maternel lorsque vous tirez votre lait ? »

 

Vous avez 4 heures ! Moi je planche déjà dessus pour vous !

Je vous embrasse et vous dis à la semaine prochaine !

Fanny Bellaray

0 commentaire
0

Vous aimerez peut-être...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Autorisez-vous les cookies? Oui En savoir plus

Envie d’allaiter? Ou pas encore sûre?

Prépare sereinement ton futur allaitement en téléchargeant tes premiers outils inclus dans mon programme privé et gratuit.